LE MUSÉE ARCHEOLOGIQUE

Cet espace est un véritable outil de développement culturel, qui s'appuie sur une muséographie attractive, une offre d'animations pédagogiques de qualité et un événementiel sans cesse renouvelé.
L'établissement a obtenu l'appellation "musée de France" en Juin 2017.

UN OUTIL DE VALORISATION & DE MÉDIATION

UNE MUSEOGRAPHIE ATTRACTIVE
Les fouilles ont livré les vestiges d'une somptueuse et prestigieuse demeure aujourd'hui conservés au musée.
Ces découvertes ont été intégrées dans le discours muséographique: trésor monétaire, céramiques, bijoux, éléments architecturaux et de somptueuses mosaïques sont exposés au musée.
L'exposition permanente, fractionnée en six thématiques, dévoile l'histoire de ce site antique et met en lumière les us et coutumes des gallo-romains. Grâce à une muséographie variée (panneaux, maquettes, pièces archéologiques, bornes interactives), le musée permet à chaque visiteur de découvrir les différentes facettes de la villa.
Des modules à destination du jeune public ponctuent le parcours de l'exposition permanente. À l'étage se trouve un espace dédié aux expositions temporaires, conférences et autres manifestations culturelles.

UNE RENAISSANCE EN 3 DIMENSIONS
Le musée de Claracq propose une visite virtuelle de la villa gallo-romaine de Lalonquette.
La restitution 3D, réalisée par le studio Réverb'Air, présente une immersion au cœur da la villa grâce à une navigation intuitive et accessible à tous.
Ludique et pédagogique, cette reconstitution en images de synthèse permet d'appréhender au mieux les volumes et décors de la villa tout en proposant au public un véritable voyage dans le temps.

UN ACCUEIL ADAPTE A TOUS
Des aménagements adaptés permettent un accueil de qualité pour les personnes handicapées (handicap moteur, handicap visuel, handicap auditif, handicap mental).
Les collections permanentes et les expositions temporaires bénéficient d'un parcours accessible.
Nous avons souhaité que le musée de Claracq soit un site de référence en matière de handicap. Cette démarche a donc eu une répercussion dans l'aménagement et le choix de modules adaptés. Ainsi le musée a obtenu le Label Tourisme et Handicap.
Le musée est doté de plans inclinés, de gardes-corps et de bandes podotactiles.
Il est également équipé de supports techniques adaptés, comme des audio-guides et des maquettes tactiles.