LE MUSÉE ARCHEOLOGIQUE

Cet espace est un véritable outil de développement culturel, qui s'appuie sur une muséographie attractive, une offre d'animations pédagogiques de qualité et un événementiel sans cesse renouvelé.

L'établissement a obtenu l'appellation "musée de France" en Juin 2017.

UN OUTIL DE VALORISATION & DE MÉDIATION

UNE MUSEOGRAPHIE ATTRACTIVE

Les fouilles ont livré les vestiges d'une somptueuse et prestigieuse demeure aujourd'hui conservés au musée.

 

Ces découvertes  ont été intégrées dans le discours muséographique: trésor monétaire, céramiques, bijoux, éléments architecturaux et de somptueuses mosaïques sont exposés au musée.

 

L'exposition  permanente,  fractionnée en six thématiques, dévoile l'histoire de ce site antique et met en lumière les us et coutumes des gallo-romains. Grâce à une muséographie variée (panneaux, maquettes, pièces archéologiques, bornes  interactives), le musée permet  à chaque visiteur de découvrir les diffé­rentes facettes de la villa.

 

Des modules à destination du jeune public ponctuent le parcours de l'exposition permanente. À l'étage se trouve un espace dédié aux expositions temporaires, conférences et autres manifestations culturelles.

 

UNE RENAISSANCE EN 3 DIMENSIONS

Le musée de Claracq propose une visite virtuelle de la villa gallo-­romaine de  Lalonquette.

 

La restitution 3D, réalisée par le studio Réverb'Air, présente une immersion au cœur da la villa grâce à une navigation intuitive et accessible à tous.

 

Ludique  et pédagogique, cette  reconstitution en images de synthèse permet d'appréhender au mieux les volumes et décors de la villa tout en proposant au public un véritable voyage dans le temps.

UN ACCUEIL ADAPTE A TOUS

Des aménagements adaptés permettent un accueil de qualité pour les personnes handicapées (handicap moteur, handicap visuel, handicap auditif, handicap mental).

 

Les collections permanentes et les expositions temporaires bénéficient d'un parcours accessible.

 

Nous  avons  souhaité  que  le  musée  de Claracq  soit  un  site  de  référence en matière de handicap. Cette démarche a donc eu une répercussion dans l'aménagement et le choix de modules adaptés. Ainsi le musée a obtenu le Label Tourisme et Handicap.

 

Le musée est doté de plans inclinés, de gardes-corps et de bandes podotactiles.

Il est également équipé de supports techniques adaptés, comme des audio-guides et des maquettes tactiles.

1/2

ADRESSE

Route du Château

64 330 CLARACQ

TÉLEPHONE

09 67 13 86 69

06 18 51 59 04

  • Wix Facebook page
  • Trip Advisor social Icône

© 2020 par CCLB64