The collections of the Gallo-Roman Museum are all archaeological in nature and were split into two entities with different legal status until 2021. They were globally constituted between 1959 and 2005, according to the successive archaeological excavation campaigns carried out on the site of the ancient villa of Lalonquette.

They were carried out in the first place by Jean Lauffray (Architect of the Monuments of France then Researcher at the IRAA-CNRS) from 1959 to 1972. The land belonging at the time to a private owner, the collections resulting from this campaign belonged to to the State and have been kept since at the departmental depot of Hasparren and at the Aquitaine Museum for mosaics.

The Community of communes of Luys en Béarn having acquired the land which housed the remains in the early 2000s, it automatically obtained full ownership of the collections resulting from the excavations directed by François Réchin (Professor of archeology - IRAA -CNRS de Pau) between 2000 and 2005.

The development of the reserves during the museum's extension program made it possible, on the one hand, to reunite the collections in the same place and, on the other hand, to obtain the devolution of ownership of the State collections. Since January 2021, the Community of Municipalities is therefore the sole owner of all the collections of the Gallo-Roman villa and has for mission their conservation, their study and their promotion.

The museum is also authorized to keep in deposit other collections of the territory, such as the archaeological furniture of the ancient villa of Taron or the archaeological furniture from the multiple pedestrian prospecting campaigns carried out in the former canton of Thèze in the 1990s. .

 

THE COLLECTIONS

Musée Web-51.jpg
Musée Web-52.jpg

Pensées comme un véritable objet de médiation, les réserves du Musée gallo-romain sont en partie dévoilées au public.

Elles sont dotées d'une frise d'interprétation illustrée qui présente le parcours de l'objet archéologique de sa découverte sur site à sa mise en vitrine.

The collections are accessible to researchers and students of archeology on request sent by email: marineibanez@cclb64.fr

DSC_1514_modifié.png
DSC_0389.jpg
Sans titre - 1.png
DSC_0005_modifié.jpg
DSC_00632.png

Les collections du Musée gallo-romain sont toutes de nature archéologique et étaient scindées en deux entités aux statuts juridiques différents jusqu’en 2021. Elles ont été globalement constituées entre 1959 et 2005, au gré des campagnes de fouilles archéologiques successives menées sur le site de la villa antique de Lalonquette.

Elles furent menées en premier lieu par Jean Lauffray (Architecte des Monuments de France puis Maître de recherches à l’IRAA-CNRS) de 1959 à 1972. Les terrains appartenant à l’époque à un propriétaire privé, les collections issues de cette campagne appartenaient à l’Etat et étaient conservées depuis au dépôt départemental d’Hasparren et au Musée d’Aquitaine pour les mosaïques.

La Communauté de communes des Luys en Béarn ayant fait l’acquisition des terrains qui abritaient les vestiges au début des années 2000, elle a obtenu d’office la pleine propriété des collections issues des fouilles dirigées par François Réchin (Professeur d’archéologie – IRAA-CNRS de Pau) entre 2002 et 2005.

L’aménagement des réserves lors du programme d’extension du musée a permis d’une part la réunification des collections en un même lieu et d’autre part d’obtenir la dévolution de propriété des collections d’Etat. Depuis janvier 2021, la Communauté de communes est donc l’unique propriétaire de l’ensemble des collections de la villa gallo-romaine et a pour mission leur conservation, leur étude et leur valorisation.

Le musée est également habilité à conserver en dépôt d’autres collections du territoire, comme le mobilier archéologique de la villa antique de Taron ou encore le mobilier archéologique issu des multiples campagnes de prospection pédestre menées sur l’ex canton de Thèze dans les années 1990.

 

LES COLLECTIONS

Musée Web-51.jpg
Musée Web-52.jpg

Pensées comme un véritable objet de médiation, les réserves du Musée gallo-romain sont en partie dévoilées au public.

Elles sont dotées d'une frise d'interprétation illustrée qui présente le parcours de l'objet archéologique de sa découverte sur site à sa mise en vitrine.

Les collections sont accessibles aux chercheurs et étudiants en archéologie sur simple demande adressée par courriel : marineibanez@cclb64.fr

DSC_1514_modifié.png
DSC_0389.jpg
Sans titre - 1.png
DSC_0005_modifié.jpg
DSC_00632.png