COMMENT VISITER ?

DSC05981.JPG

PUBLIC ADULTE

Le Musée gallo-romain vous propose de découvrir l'histoire de la villa selon vos envies : visite guidée, visite libre, audioguides, projections 3D, rencontre, etc...

LES VISITES

Visite libre : seul ou équipé d'un audio-guide, vous découvrez les collections de l'exposition permanente et la civilisation gallo-romaine à votre rythme, à l'aide des nombreux panneaux d'interprétation.

Visite commentée : vous parcourrez l'exposition permanente en compagnie d'un guide-conférencier et profitez ainsi de ses connaissances du terrain pour approfondir diverses thématiques historiques ou archéologiques. Place à la discussion, devenez acteur de votre visite !

ÉVÉNEMENTS CULTURELS

Des conférences, colloques et rencontres sont proposés tout au long de l'année. Également, des animations spécifiques sont organisées et proposées gratuitement à l'occasion des grands manifestations nationales (Nuit des musées, Journées de l'archéologie, Journées du Patrimoine, etc.

ACCUEIL DE GROUPES

Des visites commentées sont proposées à un tarif réduit. Nous demandons à ce que le groupe soit déjà constitué au moment de la réservation (à partir de 10 personnes et jusqu'à 30 personnes).

JEUNE

PUBLIC

L'équipe pédagogique du musée propose des visites ludiques et adaptées durant la période scolaire pour les classes et pendant les vacances pour les familles et les centres de loisirs.

Livrets pédagogiques, jeux, manipulations d'objets et ateliers pratiques offrent au jeune public un voyage dans le temps de près de 2000 ans !

VISITE EN FAMILLE

Munis d'un petit livret-jeu, les enfants accompagnés de leurs parents découvrent l'histoire de la villa de Lalonquette d'une façon originale. Les familles peuvent compter sur la disponibilité d'un animateur pour orienter petits et grands dans leur enquête !

En réservant à l'avance, un atelier pourra même vous être proposé.

SCOLAIRES ET CENTRES DE LOISIRS

En se rendant au musée gallo-romain, les enfants découvrent le mode de vie des habitants de la villa de manière ludique et pédagogique. Les parcours sont adaptés aux niveaux scolaires et aux âges de chacun et de nombreux modules pédagogiques ponctuent la visite !

Ils peuvent ensuite s'initier à l'archéologie sur un module de fouille ou bien aux savoir-faire antiques en s'inspirant de l'artisanat gallo-romain au travers de multiples ateliers animés.

LES ATELIERS

Fibule, mosaïque, fresque, poterie, lampe à huile, jeux antiques ...