LES VISITES

Visite autonome

Le site de la villa gallo-romaine de Lalonquette est ouvert au public toute l'année, gratuitement et en libre accès.

De nombreux panneaux d'interprétation vous permettent de déambuler dans les divers espaces qui composaient le palais campagnard du IVème siècle de notre ère. Si des intérrogations subsistent, venez rencontrer les archéologues et médiateurs au Musée gallo-romain, ils répondront à toutes vos questions et vous présenteront les collections issues des différentes campagnes de fouille!

Prière de bien vouloir respecter les lieux et de ne pas jeter vos déchets par terre. Si vous remarquez lors de votre passage une quelconque dégradation, n'hésitez pas à nous en informer au 09.67.13.86.69. Merci de votre compréhension.

20210422_090923.jpg
IMG_20180915_141348.jpg
353465097_599598558904340_2137106312334609552_n.jpg

Visite commentée

Les médiateurs du musée proposent de vous retrouver sur site pour 1h30 de visite commentée !

La villa gallo-romaine de Lalonquette, qui n'a plus de secret pour eux, vous sera dévoilée dans les moindre détails... Vous aborderez dans un premier temps l'historique des fouilles, les méthodes de conservation des vestiges et le parti-pris adopté d'une valorisation contemporaine unique. Ensuite, vous cheminerez dans ce qui était autrefois l'un des plus grands établissements ruraux de l'Aquitaine romaine pour découvrir une organisation architecturale emblématique !

Les visites guidées sont proposées de préférence le matin durant les heures d'ouverture du musée et selon la disponibilité des guides. Nous vous prions de bien vouloir réserver votre visite à l'avance auprès du personnel du musée : 09.67.13.86.69 / musee@cclb64.fr

téléchargement.jpg

Visite "connectée"

Une visite audioguidée est disponible gratuitement sur l'application smartphone Izi.TRAVEL. Elle vous guidera tout au long de votre déambulation et complètera les contenus des panneaux d'interprétation.

Les pistes audios sont accompagnées de diverses illustrations, comme des restitutions en images de synthèse ou encore des documents d'archives des fouilles des années 1960.

Pour y accéder

Téléchargez l'application sur votre smartphone et entrez le nom de la commune dans la barre de recherche.

Enfin, sélectionnez la visite intitulée "Villa gallo-romaine de Lalonquette".

Il est possible de télécharger le contenu avant votre visite et ainsi éviter l'utilisation des données mobiles sur site.

ACCÈS AU SITE

A PIED, PAR LE SENTIER

(30 à 45 min de marche  "aller" - 100m de dénivelé)

En arrivant à Claracq, posez votre véhicule et laissez-vous guider par le sentier intégré au plan local de randonnée. Sur une distance de 1,750km, ce cheminement vous permettra de découvrir le patrimoine rural du village, des éléments d'architecture ancienne et de nombreux motifs paysagers caractéristiques de notre territoire.

Un dépliant d'accompagnement vous est offert ici.

Nous vous conseillons d'être bien chaussé(s).

EN VOITURE, DEPUIS LE MUSÉE

(5 min)

La villa de Lalonquette se trouve à quelques kilomètres à peine du musée. Une aire d'accueil vous propose un parking, des places "handicapé" ainsi qu'une zone de retournement pour les bus.

L'itinéraire Google Maps vous est offert ici.